La naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une «médecine traditionnelle», au même titre que l’ayurveda et la médecine chinoise. L’OMS définit la naturopathie par «un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques». La naturopathie est une éducation à la santé, pour la maintenir et/ou la retrouver mais surtout, elle a pour objectif de vous faire devenir acteur de votre santé.

La naturopathie repose sur 5 concepts fondamentaux :
Humorisme – C’est l’état de l’ensemble des liquides du corps humain (sang, lymphe, liquide interstitiel). S’ils sont encrassés (accumulation de déchets), ils ne peuvent plus remplir pleinement leurs fonctions et impactent le reste du corps et son fonctionnement.
Causalisme – La recherche de la cause des symptômes est la clé pour restaurer l’équilibre du corps.
Vitalisme – Notre corps possède des capacités d’auto-guérison qui ne fonctionnent que si nous disposons d’une bonne vitalité.
Hygiénisme – Il s’agit des règles d’hygiène de vie permettant au corps d’être en équilibre (alimentation, repos, mouvement, respiration…).
Holisme – C’est la prise en charge globale et individualisée de l’individu, que ce soit sur le plan physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental…

Les techniques que j’utilise

Alimentation

Qu’il s’agisse de nutrition, de micronutrition ou de cures comme des monodiètes, l’alimentation est un pilier extrêmement important. C’est elle qui apporte à notre organisme tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner : glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux… Elle ne doit pas être négligée car elle peut déjà, à elle seule, apporter un mieux-être global.

Lorsque l’on parle d’alimentation, il faut également prendre en compte le bon fonctionnement du système digestif car il permet la bonne absorption des nutriments et micronutriments, ainsi que l’élimination des déchets.

Phytothérapie & autres compléments

Les plantes, qu’elle soient fraîches, séchées, en extrait liquide, sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat, peuvent nous apporter de nombreux bienfaits lorsqu’elles sont bien utilisées et suffisamment dosées. Leurs nombreux composés actifs permettent d’agir sur la plupart des systèmes : digestif, respiratoire, hormonal, osseux, musculaire, cutané et nerveux.

Les autres compléments regroupent des éléments retrouvés naturellement dans notre alimentation mais à des doses plus intéressantes pour nous apporter un mieux-être plus rapidement, mais toujours en complément de l’alimentation.

Gestion du stress & des émotions

Dans un monde à mille à l’heure, la relaxation est trop souvent reléguée au second plan. Le stress s’installe alors petit à petit, de manière récurrente et devient chronique. On ne le soupçonne pas mais ses effets sur le corps sont multiples : perturbation du système digestif, impact sur le sommeil, élimination de minéraux (comme le magnésium), bouleversement du fonctionnement hormonal, mauvaise élimination des déchets… Même les émotions, lorsqu’on ne leur laisse pas la place de s’exprimer, peuvent impacter notre organisme.

Il existe pourtant des méthodes simples à mettre en place pour aider à diminuer le stress, gérer ses émotions et retrouver un mieux-être.

Activité physique

Tout comme la relaxation, les avantages d’une activité physique régulières sont largement sous-estimés. En plus de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, l’activité physique permet de diminuer les douleurs (lorsqu’elle est adaptée), de renforcer les articulations, d’améliorer la vitalité, de gérer et d’évacuer le stress, d’avoir un meilleur sommeil et de solliciter les organes d’élimination (que l’on appelle les émonctoires) pour favoriser l’élimination des déchets.

Le mouvement doit être vu comme un moment à soi, pour prendre soin de soi et de sa santé.

À qui s’adresse la naturopathie ?

Je suis spécialisée en accompagnement de l’acné et du syndrome prémenstruel.
Je vous reçois également pour d’autres problématiques : troubles digestifs, perte de poids, gestion du stress, troubles du sommeil, ménopause…

Pour savoir si la naturopathie peut vous aider dans vos problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.