La naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une éducation à une meilleure hygiène de vie, indispensable à un équilibre physique et psycho-émotionnel. L’hygiène de vie repose sur 4 fondamentaux :

  • L’alimentation
  • Le sommeil
  • Le bien-être psycho-émotionnel
  • L’activité physique

L’objectif de la naturopathie est d’optimiser votre vitalité par le bon fonctionnement des capacités de votre corps et en recherchant les causes profondes de vos déséquilibres. Le rééquilibrage se fait selon vos capacités, à votre rythme et de manière personnalisée. Elle ne remplace pas la médecine allopathique et vient uniquement en complément de celle-ci. En cas de troubles divers, merci de consulter votre médecin ou un spécialiste en première intention qui est le seul à pouvoir établir un diagnostic. De plus, je ne prescris rien et je ne vous demanderai jamais d’arrêter vos traitements médicaux. Enfin, la naturopathie ne guérit pas et ne repose pas sur des solutions magiques : il s’agit d’un véritable investissement sur soi au quotidien pour des résultats durables.

Quelles sont les techniques utilisées en naturopathie ?

Pour accompagner votre mieux-être et aider au rééquilibrage global de votre organisme, j’utilise 9 techniques :

L’alimentation

La micronutrition

La phytothérapie

L’aromathérapie

Les élixirs floraux et cristaux

L’hydrologie

La réflexologie

Les massages bien-être

La sophro-relaxation

À qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes souhaitant améliorer leur bien-être et elle est idéale pour améliorer le mieux-être dans de nombreuses situations :

  • Troubles physiques – sommeil, métaboliques, musculaires, digestifs, cutanés, capillaires, féminins, hormonaux, ostéo-articulaires, ORL, circulatoires, urinaires et génitaux
  • Équilibre psycho-émotionnel – gestion des émotions et excès de stress
  • Accompagnements spécifiques – maladies auto-immunes et inflammatoires, gestion du poids, fatigue et cancers
  • Étapes de la vie – grossesse, conception, vie étudiante et examens

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations sur l’accompagnement en naturopathie :

Mon domaine de prédilection

Les femmes actives qui se sentent déconnectées, qui n’ont plus confiance en leur corps et qui ont cette impression d’avoir perdu le contrôle. Certains troubles peuvent vous empêcher de vous accomplir et d’être vous-même :

  • Les douleurs chroniques, qui vous empêchent de réaliser vos envies, comme la fibromyalgie (mémoire de fin de formation), l’endométriose, le syndrome du côlon irritable…
  • La fatigue chronique, qui vous pèse au quotidien car vous vous sentez limitée.
  • La gestion de votre poids, car vous ne savez plus quoi faire après de nombreux régimes et de l’activité physique sans avoir de résultats.
  • L’acné et autres troubles cutanés, qui vous gâchent la vie et qui ont un impact sur votre santé psycho-émotionnelle.

Les techniques de bien-être

Quelles sont les différentes techniques de bien-être ?

Je vous propose différentes techniques qui vous apporteront un bien-être sur les plans physiques et psycho-émotionnels. Elles complètent parfaitement un accompagnement en naturopathie. Vous pouvez aussi en bénéficier de manière ponctuelle comme les massages Amma assis ou Californien ou sur le long terme avec un accompagnement en réflexologie. Vous pouvez également profiter de la sophro-relaxation en complément des séances de naturopathie.

La réflexologie

C’est une technique manuelle issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise apportant un mieux-être et un équilibre holistique : physique, émotionnel et énergétique. Elle repose sur la stimulation de zones que l’on retrouve sous les pieds, sur les mains et le visage. Le rééquilibrage est effectué grâce à la pression sur des points situés sur des canaux énergétiques parcourant le corps appelés méridiens. Elle favorise une meilleure circulation et l’élimination des toxines en faisant appel à la capacité d’auto-régulation du corps. Ce massage n’est pas à but thérapeutique. La réflexologie est idéale contre le stress et l’anxiété, pour favoriser un meilleur sommeil, apporter vitalité et libérer certains blocages émotionnels et physiques.

Elle est cependant contre-indiquée dans les cas suivants : phlébite, cancer, hémophilie, grossesse, diabète non stabilisé, intervention chirurgicale de moins de 3 mois, épilepsie, troubles psychiatriques et fièvre. Un avis médical est recommandé pour les pathologies chroniques.

Le massage Amma assis

C’est un massage d’origine chinoise relaxant et dynamisant qui se pratique directement sur les vêtements et sur une chaise adaptée. Le mot Amma signifie d’ailleurs « calmer par le toucher ». Des pressions, des percutions, des étirements et des lissages sont effectués sur le dos, les bras, les mains, la nuque et la tête. Les pressions vont induire une relance de la circulation sanguine et lymphatique stimulant à leur tour le système nerveux autonome. Ce dernier est entre autre constitué par le système nerveux parasympathique responsable de la relaxation, grâce au nerf vague.

Il possède aussi une dimension énergétique car de nombreux méridiens passent dans le dos, sur les bras, les mains et le crâne. Il peut donc aussi avoir un effet sur l’équilibre émotionnel, en stimulant des points supplémentaires spécifiques. Ce n’est pas un massage à but thérapeutique et les contre-indications sont identiques à celles de la réflexologie. Il est aussi contre-indiqué en cas de problèmes de dos.
C’est un massage qui est aussi idéal dans le cadre du mieux-être au travail.

Le massage Californien

C’est un massage corps déshabillé à l’huile respectueux de la pudeur. Il est indiqué pour lutter contre le stress, la fatigue, les troubles du sommeil et pour apporter relaxation et détente musculaire. Il permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et de drainer les émonctoires.

Ce massage n’est pas à but thérapeutique et les contre-indications sont les mêmes que pour la réflexologie et le massage Amma assis. Si vous présentez des douleurs chroniques, ces dernières peuvent être exacerbées par le massage.

La sophro-relaxation

C’est un outil de gestion du stress utilisant des outils de la sophrologie comme la respiration et la visualisation. Ils vont permettre de travailler sur l’instant présent, la conscience de son corps et de ses émotions. Ces techniques peuvent apporter un soutien pour les examens, les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress…

Cette technique est uniquement utilisée en complément des séances bien-être de naturopathie. Les seules contre-indications à cette pratique sont : l’épilepsie, les troubles psychiatriques et la dépression non traitée et non stabilisée.

Afin de respecter les mesures sanitaires, les gestes s’effectuant sur le visage ne pourront pas être réalisés. Les massages seront donc adaptés en conséquence. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page relative aux mesures sanitaires mises en place.